J'ai enfin trouvé un sens à ma vie. Je sais maintenant à quel combat je doit vouer mon existence. Je sais pourquoi Dieu m'a mis sur cette fichu planète. J'ai enfin un truc qui va me donner l'impression d'être utile. En plus, je ne serais pas tout seul dans ma lutte, je pourrais enfin me moquer avec d'autres de ceux qui ont compris qu'on était bien plus peinard tout seul.

Bref, je sais à quoi je vais occuper mes dix prochaines années.

Aujourd'hui, alors que personne n'arrive à décoincer le bouton de la climatisation de la planète qui est bloqué sur « 0 », il y a des gens qui continuent de la réchauffer au quotidien. Ces gens là, nous en avons tous en face de chez nous. Mais comme les choses sont bien faite, ce n'est jamais nous.

Qui sont donc ces pollueurs ? C'est simple : ce sont les gens qui roulent en 4x4, qui prennent l'avion pour faire Anzême - Boussac alors que ces deux communes sont toutes proches dans l'ordre alphabétique, qui utilisent du papier toilette triple épaisseurs, qui mettent le chauffage à 23°C et la clim' à 15°C en même temps, qui n'utilisent que le recto d'une feuille de papier, qui mangent de l'andouillette au petit-déjeuner...

Enfin, ce sont ces gens qui utilisent des agrafes alors qu'il existe dix fois mieux : l'attache-lettres (dit aussi « trombone ») !

En effet, alors que l'agrafe est à usage unique l'attache-lettres est réutilisable à l'infini. De même, alors que l'agrafe nécessite du matériel (à savoir, une agrafeuse[1]) et une forte pression pour être mis en place, l'attache-lettres, lui ne demande que deux mains [2] et quelques mouvements même pas fatigants. Aussi, c'est moins de matières premières et moins d'énergie, donc davantage d'ours blancs et un simple marche-pied pour Al Gore.

Au niveau sécurité, l'avantage est aussi à l'attache-lettres : les accidents impliquant des agrafes sont très répandus [3], alors que se blesser avec un attache-lettres, franchement, faut y aller [4].

Néammoins ces deux objets partagent un avantage : ils peuvent tout deux servir de fil de fer de secours. Mais la longueur exploitable de l'attache-lettres est largement supérieur à celle de l'agrafe !

Enfin, l'attache-lettres permet de passer le temps.

Franchement, S'il faut choisir un objet unique pour aller sur une île déserte, moi, je prend sans hésiter l'attache-lettres.

Bref, je commence dès aujourd'hui [5] un long combat contre la pensée unique de l'agrafe.

Et quand j'aurais le temps, je vous expliquerais comment l'attache parisienne a permis à Jules César de boutter les gaulois hors de France.

Notes

[1] Oui, certains lecteurs de Badablam sont déjà convertis à l'attache-lettres et ne connaissent donc pas le mode d'utilisation de l'agrafe, donc j'explique pour ceux là. Les autres, vous n'êtes pas obliger de lire, mais un petit rappel, ça ne peut que vous faire du bien.

[2] Et encore, j'en connais qui y arrivent d'une seule main !

[3] Moi-même, alors que je suis converti à l'attache-lettres depuis fort longtemps, j'ai eu la maclchance, il y a encore plus fort longtemps, de m'agrafer un doigt. Et je peux vous le dire avec toute la conviction d'un cycliste disant qu'il ne se dope pas : c'est une expérience très désagréable.

[4] Bon, c'est vrai, ça m'est arrivé une fois, mais l'attache-lettres était défectueux

[5] Enfin plutôt demain, là, ce soir, il est trop tard. Voir même la semaine prochaine.