« Bien fol qui ne s'enivre jamais » (Rabelais) - Épisode 1 sur 3

dimanche 29 juillet 2007 à 13:17



À peine revenu du Pas-de-Calais où j'ai eu l'occasion de goûter le « Chtilà Cola », le cola du Nord-Pas-de-Calais [1], je dois faire une dégustation de vin. Oui, en ce moment, je fais dans le liquide.

Juste pour solder les histoires de Pas-de-Calais, sachez que j'y ai découvert un jeu : le Javelot. Cela n'a rien à voir avec la discipline olympique, en effet, on peut situer ça entre le jeu de fléchette et mettre en arbitre [orbite] un satellite artificiel.

Cette histoire de vins, c'est basé sur le principe suivant : prenez n'importe quel imbécile venu, faites lui faire un blog, et il devient un génie qui mérite le respect. Aussi, pour faire découvrir une minorité visible de vins, le Syndicat des vins de Chinon à décider de faire parler des bloggeurs.

Vous allez me demandez ce que je fais là-dedans, dans ce qui ressemble à une opération marketing, chose sur laquelle je serais habituellement du genre à médire. Bah en fait, c'est tout simplement parce que le SDV Chinon [2] m'envoie non pas une, non madame, mais bien deux bouteilles de vin ! En l'occurrence, deux bouteilles de rosé du Domaine de Beauséjour. L'opération m'est tout de suite très sympathique.

Et puis, cela me fait participer à un concours dont les lots comprennent chacun une intronisation en tant que « Chevalier de la Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens ». Rien que pour ça, je pense ça vaut le coup.

Il ne me reste plus qu'à les déguster et donner mon avis [3]. Comme mes connaissances oenologiques sont très limitées [4], et que deux bouteilles, ça fait beaucoup pour une dégustation pour moi tout seul, je vais organiser deux dégustations avec d'autres gens, plus calés que moi (ou pas, mais à plusieurs, on a le bénéfice de l'intelligence citoyenne : ce sera en quelque sorte des dégustations participatives).

Il y aura donc deux épisodes à suivre. Que de suspense !

Juste comme ça, histoire de signaler, il y a des gens qui sont payés pour faire la même chose (goûter des trucs et donner leur avis pertinents ou non), sachant qu'ils ont le même statut qu'un reporter photo en Afghanistan pris entre deux feux.

Pour en savoir plus [5] : Chinon voit l'été en rosé

Notes

[1] Grosso-modo, ça a le goût d'une limonade aromatisé

[2] Syndicat des vins de Chinon

[3] j'ai le droit de dire que c'est de la piquette

[4] surtout en vin rosé de Chinon

[5] Je n'aurais jamais pensé utiliser, ne serais ce qu'une seule fois, cette expression

C'est depuis que France 2 a changé le graphisme de ses cartes météo que le temps est tout pourri.

lundi 23 juillet 2007 à 23:02



Il y des lecteurs de ce blog qui partent parfois très loin pour très longtemps [1] . Ces gens là n'ont plus que Badablam pour relayer les nouvelles de notre beau pays. Aussi, je pense qu'il est temps de faire un petit point sur l'actualité de ces dernières semaines afin que nos voyageurs n'aient pas l'air de débarquer du bout du monde quand ils reviendront.

Mais avant cela, la solution du jeu du dernier post ou il fallait traduire la phrase en breton de Christine toujours. En français cela nous donne : « excusez moi, où puis échanger mes travelers Cheques ? Brian est dans la kitchenette, le boudin à l'ananas était délicieux. ».

Hors donc, où en est la France en ce mois de juillet 2007 ?

Avant tout : Jean-Pierre Raffarin n'est plus Premier Ministre. C'est bien malheureux, mais c'est comme ça...

Si j'ai bien compris, il a un problème au niveau des anchois. D'après ce que j'ai compris, ya plus le droit d'en pêcher. Normalement, ça devrait être une bonne nouvelle [2] , mais en fait, si j'ai bien compris, il y a des mécontents. Et en gros, les français, c'est les gentils alors que les espagnols, c'est les méchants. Faites comme moi, ne cherchez pas à comprendre et commandez vos pizzas sans anchois.

Dans la série « on va tout révolutionner », le RMI s'appelle dorénavant le RMA. On parle aussi de renommer la TVA en TVI pour compenser et de supprimer définitivement l'expression « tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse » au profit de « t'avais qu'à prendre une assurance ».

La sous-division « Tour de France » de la division «Vélo » du département « Sport » de France Télévision apprend avec stupeur qu'un coureur cycliste se serait [3] dopé à la vitamine C. Le lendemain, on apprend solennellement de la bouche même du directeur du Tour de France qu'il n'y a jamais eu de dopage dans le Sport, et encore moins sur le Tour de France. Ouf, nous voilà rassuré.

Il y a dorénavant des vélos en libre-service dans Paris. Les parisiens attendent avec impatience la suite. Bertrand Delanoé a en effet promis pour bientôt un système de transport motorisé de grande capacité appelé « Bus ». Certaines rumeurs parlent même de trains souterrains.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire. C'est pas terrible, mais bon, on ferra avec...

Notes

[1] enfin, au moins une : elle est partie au Brésil voir à quoi ressemblaient les toucans. Pour information, un toucan, c'est cet oiseau qui semble être le fils caché de Michel Polnareff et Gérard La Truie. Gérard La Truie étant l'un des plus grands chevaliers de l'armée de Philippe Auguste. Je remercie Pitijibé au passage de m'avoir élargie ma culture historique car je dois l'avouer, avant qu'il ne m'en informe, je croyais que Philippe Auguste était le député de la deuxième circonscription de la Vendée

[2] en effet, j'ai horreur de ça

[3] « serait », hein, si ça se trouve, c'est même pas vrai

Il y a des gens qui font de la musique pour se faire plaisir, pour s'épanouir... Il y en a d'autres qui le font pour emmerder le monde...

vendredi 6 juillet 2007 à 19:19



J'ai toujours été un rebelle. Si si, vraiment. Tiens, par exemple, j'ai voté socialiste aux dernières élections [1] ; j'ai un poster South Park dans ma chambre ; je me suis moqué de la petite taille d'un candidat à l'élection présidentielle [2] [3] ; je mange du couscous avec des couverts à poissons [4] ; tout à l'heure, sur la route départementale 1 de l'Orne, juste avant d'arriver à Condé sur Sarthe, en venant de la Ferrière Bochard, je roulais à 80 km/h alors que c'est limité à 70 km/h ; je rend souvent mes livres à la bibliothèques avec deux jours de retard ; et j'en passe, vous avez une idée assez précise du trublion que je suis, toute précision supplémentaire serait superfétatoire.

Mais hier soir, j'ai franchi un palier dans la rebelle attitude.

Que j'vous explique.

Suite à un déversement accidentel dans la rivière La Sarthe d'engrais liquides ; la préfecture de l'Orne a interdit les usages alimentaires de l'eau courante : on ne peut donc pas « boire, cuisiner, se brosser les dents » sans risquer de courroucer le prefet.

En effet, le taux de nitrates est de 94 mg/L (maximum autorisé : 50 mg/L) et celui d'ammoniaque de 15 à 30 mg/L (maximum autorisé : 1 mg/L) [5].

Il est donc clairement stipulé que « jusqu'à nouvel ordre », on doit utiliser de l'eau en bouteille pour se laver les dents.

Hors, hier soir, donc, je me suis rincé la bouche après m'être lavé les dents avec de l'eau du robinet [6] ! Oui, celle avec 94 mg/L de nitrates et entre 15 et 30 mg/L d'ammoniaque !

Franchement, que va t-on faire de moi ? Quel sera mon prochain tour de force ? Irais-je, comme certaine, jusqu'à voler des touillettes à café en plastique sur mon lieu de travail [7] ? Utiliserais-je les codes pour tricher à Sim City 3000 ?

Après un pareil fait d'arme, rien n'est moins sûr !

Sinon, j'avais dans mes projets d'aller étudier sur Paris, à la rentrée prochaine et de revenir en Normandie uniquement pour relever mon pluviomètre. Mais finalement, Paris ne veux pas de moi, je m'installerais donc à Caen, pour devenir à terme historiographe du roi des Lutins Pitijibé Premier.

Notes

[1] En Normandie, sur l'échelle de la rébellatitude nationale, ça se situe grosso modo entre envoyer un pavé sur le chef de protocole du secrétaire d'état aux kebabs et dire qu'un camenbert sent mauvais

[2] à savoir, j'ai dit que si ça se trouve (en fait, j'en suis même pas sûr), il a pas la taille réglementaire pour entrer dans la police.

[3] Bien évidemment, je parlais de Robert Hue

[4] authentique, comme le reste, d'ailleurs

[5] Pour info, un milliard d'être humains dans le monde boivent un ersatz d'eau composé principalement de matières fécales et de résidus toxiques de l'industrie rendus liquide par l'injonction d'eau d'origine douteuse. Les bretons quand à eux se résignent en se disant que les Normands, eux, n'ont pas de jolies plages vertes.

[6] entre nous, ça devait faire quelques lignes déjà que vous aviez une idée de la teneur de ma rébellion

[7] ça risque pas, je ne travaille pas

Je viens de découvrir qu'une abeille avait la faculté de se recoiffer à deux pattes, tout en se grattant les fesses.... Ça a quand même la belle vie une abeille.

mardi 3 juillet 2007 à 16:12



Il y a quelques temps, je créais un véritable séisme au sein de Badablam, et même sur toute la blogosphère, voir au delà d'internet. Oui, on peut dire que le monde a été véritablement secoué quand j'ai révélé (entre autres) que les journaux sont écrits quinze jours à l'avance. Bah oui, vous n'imaginez quand même pas que les journalistes, les graphistes, les photographes, les maquettistes et tout les autres travaillent du jour pour le lendemain ?

Vous le savez bien, et ce, depuis toujours : quand on est écolier et qu'on a un exposé à rendre pour le jeudi 24 avril (c'est un exemple), on ne s'y prend pas le mercredi 23 ! Et on voudrait nous faire croire que c'est comme ça que le monde de la presse travaille ! Il n'en est rien : ceux ci préparent l'actualité au minimum quinze jours à l'avance afin d'avoir le temps de rédiger les articles, de corriger les fautes d'orthographes, de cadrer les prises de vues... Et d'organiser la maquette, c'est en effet ce qui prend le plus de temps : regardez vos journaux, il n'y a jamais de blanc à la fin, ou jamais de pages en plus : il y a toujours exactement la même surface imprimée d'un jour sur l'autre ! Alors évidemment, ça prend du temps pour coordonner tout une rédaction pour avoir à chaque fois rigoureusement la même quantité d'information, et une nuit n'y suffirait pas !

Pour information, c'est sur ce modèle que Badablam fonctionne : l'ensemble des articles ont été écrit en 1972, et sont diffusés à petites doses de temps en temps.