En cette période de vacances scolaires (y compris pour moi) l'après midi est rythmé par le goûter à 17h. Pendant que je mange mes traditionnelles céréales, je regarde la télé, le dos des boites de céréales étant totalement dénué d'intérêt. Pour ce dernier point, vous devriez être au courant car même s'il y a eu peu de commentaires, l'action de Nestlé a complètement dégringolée. C'est la preuve de l'importance de ce sujet.

Afin de rendre le goûter enrichissant au niveau culturel et scientifique, je regarde l'émission C'est pas sorcier. Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur cette émission mais bon, là, j'ai autre chose à dire, j'aimerais bien y arriver alors j'aimerais qu'on me laisse raconter mon histoire. Comme on est jamais trop sûr de rien, j'allume le poste de télévision un peu avant l'horaire réglementaire du début de l'émission qui se trouve être, magie des circonstances, exactement le même horaire que le goûter soit 17h, finalement, c'est quand même bien fait la vie. Ainsi, je suis absolument certain de ne pas rater le début.

Des fois, j'allume un peu avant parce que ayant faim, j'avance un peu l'horaire du goûter. Je sais bien que ça n'ai [edit du 21/02 : lire bien evidemment "ne soit"] pas très réglementaire, mais je le fais régulièrement et je n'ai jamais vu d'estafette de gendarmes moustachus débarquer chez moi pour non-respect des horaires du goûter. Touchons du bois.

Donc je disais que j'allumais la télévision avant le début de l'émission que je voulais regarder. Une rapide consultation d'un programme télé vous permet de voir que l'émission C'est pas sorcier est précédée du dessin animé Tintin.

Et donc, hier, avant de prendre mon goûter, j'ai été amener à regarder un bout d'Objectif Lune. Je passe sur l'histoire, sachez juste qu'à un moment, Tintin est amené à réparer une paire de fil électrique. Ce sont les fils d'un détonateur, donc je pense que ça ne doit pas être très dangereux au niveau électrique : je passe sur le fait qu'il y aille à mains nues. Non, le problème, c'est la façon qu'il a de réparer.

Je vous fais une reconstitution, voilà le problème :



On est tous d'accord qu'on aurait réparé comme ça (dans l'urgence, hein !) :



Pourtant, voilà ce que nous fait Tintin :



C'est quand même pitoyable.

Bon, on va me dire : « Tintin peut faire des erreurs quand même... » Oui, c'est vrai , mais le problème, c'est que dans le dessin animé, cette réparation, elle fonctionne.

On ne se rend pas compte du mauvais exemple qu'on donne à des millions de futurs électriciens ! Ça va être beau la France de demain, tiens !

Bon, faut qu'on y pense : faire une série de dos pour paquets de céréales : « Les petites réparations électriques ».